Qui peut être candidat au diagnostic morphologique ?
Qu’est-ce que le diagnostic morphologique
Le diagnostic morphologique est réalisé avec un microscope spécial à fort grossissement (6000x) à l’aide de l’optique Nomarsky et dans lequel 150 spermatozoïdes en mouvement sont scannés de manière aléatoire et au sujet desquels on se demandera quelle est la proportion de spermatozoïdes dont le noyau est normal.
Le but du diagnostic est de connaître en profondeur la qualité morphologique des spermatozoïdes afin de décider des méthodes de traitement appropriées et en cas d’échec des traitements de fertilité ou de fausses couches, de comprendre si l’échec est dû à une mauvaise qualité de la structure de la tête du spermatozoïde, ce qui ne peut pas être correctement diagnostiquée lors d’un examen courant des spermatozoïdes.
Lorsqu’un résultat faible est obtenu à ce test, un tri individuel des spermatozoïdes ayant une structure nucléaire normale peut être envisagé. Ces cellules seront injectées dans les ovules lors du traitement de fécondation in vitro par la méthode de micromanipulation.
En revanche, si le diagnostic révèle que le pourcentage de spermatozoïdes avec un noyau normal chez ces hommes est élevé, il est alors possible qu’une autre raison soit à l’origine de l’hypofertilité et le tri individuel des spermatozoïdes n’aura pas un avantage relatif par rapport à celui des spermatozoïdes à ICSI normal.
Parfois, les résultats du diagnostic indiqueront 0 spermatozoïdes avec un noyau normal. Dans ces cas, il est possible qu’en investissant beaucoup d’efforts le jour de l’extraction des ovocytes, où l’on scannera plusieurs milliers de cellules, on puisse encore trouver quelques cellules avec un noyau normal.